Les principes

Les principes de fonctionnement qui guident ce réseau sont les suivants :

  • La mise à disposition d’un animateur responsable de la base, en compétence pour accompagner les groupes dans leur découverte de ce nouvel environnement (faune, flore, construction de cabanes…).
  • Un large matériel pédagogique (activités manuelles, atelier bois, matériel d’expression, jeux extérieurs, kit de découverte de l’environnement…) et de cuisine (four, plaques, frigos) mis à disposition des groupes pour faciliter l’organisation de mini-séjours.
  • Des contacts avec les acteur.ices locaux pour favoriser la découverte du territoire et la rencontre avec le monde paysan (dans la mesure des disponibilités des personnes).
  • Un accueil limité à 40 enfants pour profiter de l’environnement de manière sereine.

Ces bases de mini-camps sont donc pensées comme des espaces permettant de vivre d’autres projets pédagogiques dont la vie quotidienne, la prise en compte du rythme de chacun, et la découverte du milieu seront les objectifs principaux.

Nous faisons le pari que ces expériences participent à l’éducation de futurs adultes soucieux de l’environnement, de l’alimentation, et de leurs capacités à s’organiser collectivement.